Napperon, l'upcycling avant d'être nommé !

Napperon, l'upcycling avant d'être nommé !

L'upcycling, quel mot novateur... Pas si nouveau finalement ! Chez Napperon, nous upcyclons des napperons en pièces uniques de lingerie. Mais, connaissez-vous la différence entre upcycling (surcyclage) et recycling (recyclage) ?
Le Petiron : un duo de napperons tout petits, tout ronds, tout mignons Vous lisez Napperon, l'upcycling avant d'être nommé ! 4 minutes

C'est quoi l'upcycling ? Une nouvelle tendance ?

Détrompez-vous, l’upcycling n’a rien de nouveauEt oui l’upcycling est une pratique employée depuis des années, remise au goût du jour et renforcée durant les dernières saisons. Je pourrais dire que tout le monde en a déjà fait à petite échelle. 

Chez Napperon, nous aimons l'upcycling et les histoires, particulièrement celles de nos grands-mères. 

Nos grands-mères et arrières-grands-mères confectionnaient à la main les napperons qui décoraient le buffet de la salle à manger. Un travail long, précis et tellement beau. À cœur de transmettre ce geste, nous avons décidé de réemployer d’anciens napperons afin de les utiliser pour vous proposer de jolies pièces de lingerie confortables.

Surcyclage (upcycling)  VS Recyclage (recycling)

À l'inverse du recyclage, l’upcycling ne nécessite pas de créer une nouvelle matière (textile) pour fabriquer un nouveau produit. 

Lorsqu’on recycle un tissu (textile tissé), celui-ci est, dans un premier temps découpé et effiloché afin d’en extraire la fibre. Cette fibre est ensuite traitée et torsadée pour créer un nouveau fil. Puis, on tisse les fils obtenus ensemble afin de produire un nouveau textile.  

Cette méthode demande plusieurs énergies pour être aboutie : eau, électricité, mécanisation etc.

Le recyclage dessine une nouvelle perspective à l’horizon.

Mais chez Napperon, c'est de l'upcycling que nous faisons ! 

Alors, comment ça marche ? 

Chez Napperon, nous partons en vadrouille pour trouver les plus beaux napperons pour leur redonner toute leur splendeur.

Il arrive que ces trésors viennent à nous lorsque vous nous faites des dons de napperons (et nous vous disons un grand merci pour ça 🧡).

Les napperons chinés sont ensuite lavés et mesurés pour savoir quelles parties peuvent être utilisées pour la fabrication du produit.

En d’autres mots, nous faisons rentrer des ronds dans des carrés. Cela demande de la patience et de la minutie et des savoir-faire précis en lingerie.

Un rond dans un carré

 Les napperons de nos mamies sont des pièces délicates qui nous rappellent dans de souvenirs de notre enfance. À travers chacune de nos pièces nous essayons de vous transmettre ces souvenirs.

Chaque pièce est réalisée en fonction de la surface du napperon et de la taille demandée.

Ce système de production demande beaucoup de temps et d'étapes de travail, c'est pourquoi le temps de confection est plus long qu'ailleurs. Mais ça vaut le coup d'attendre et recevoir sa pièce unique et upcyclée à la main.

Nous faisons notre maximum pour rendre nos produits les plus durables possibles. Les napperons réutilisés ont parfois déjà vécu 30 ans et d’autres 70 ans, alors nous sommes sûrs de leur qualité. Ils sont très tenaces ! 

L’upcycling est un moyen de limiter notre impact environnemental. 

 

Napperon et sa limite sur son impact environnemental

Ces napperons existent, ils sont nombreux et finissent parfois à la poubelle, ou pire, brulés. C'est notre volonté chez Napperon de leur donner une seconde vie.

Et dans une démarche "zéro waste" (zéro déchet), nous revalorisons aussi les chutes de napperons qui ont été déjà transformés en pièces de lingerie. Nous en faisons des pochons de rangement ou de lavage pour vos pièces mais aussi de jolis chouchous. 

Ah oui ! Nous vous avons aussi dégoté quelques infos en plus ! 

  • Le mot “upcycling” est apparu dans les années 90 lorsque l’ingénieur Reiner Pilz l’a évoqué en s’opposant au recyclage traditionnel (downcycling)
  • “Slogan” de l’upcycling en France: “rien ne se perd,[...] tout se transforme”. Emprunt et détournement de la citation de Lavoisier
  • En 2020, l'État français interdit aux entreprises de brûler ou de jeter leurs invendus par la loi AGEC. Elles sont donc contraintes de trouver des solutions.

Article rédigé par Cédrine Naulin, première stagiaire chez Napperon

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos actualités, nos nouveautés mais aussi nos histoires de mamies et de lingerie. ❤️